Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

Actions culturelles - Collège/Lycée

Publié par Compagnie LE LOCAL

Projet en direction des Collèges et Lycées / Saison 2014/2015

Le spectacle vivant, chez tous, adultes et jeunes, développe et approfondit l’expérience, l’intelligence, l’émotion et l’imagination. Il inspire des choix éthiques, améliore la compréhension des relations sociales, l’estime de soi, favorise la tolérance, la confiance et la libre expression. Par-dessus tout, le spectacle vivant qui leur est adressé aide les générations futures à trouver une place et une voix dans la société.

Spectacle "Les Maisons Natales" d’Eric Durnez

Avec Any Mendieta et Thierry Louyat

Comment parler de la vieillesse aux enfants ? Comment se comprendre, créer des liens, Les anciens, on ne les connaît plus très bien. Les générations de chez nous ne vivent plus sous le même toit, et les jeunes ne fréquentent pas les très vieux. Comment se comprendre, s’apprivoiser, créer des liens, quand soixante-dix ans et des idées reçues nous séparent ?

Construit sur la base d’une collecte de témoignages, accompagnée de photos, ce projet est avant tout prétexte à la rencontre, à l’échange entre générations.

Au fil des semaines, les jeunes qui interviennent en binôme au domicile de personnes âgées isolées, ou en maisons de retraite, parviennent à tisser des relations de confiance. Progressivement, les jeunes encouragent les anciens à raconter leurs souvenirs, soit de manière spontanée, soit autour de thématiques choisies : l’amour, la guerre, la jeunesse, l’innovation technologique, les plus beaux moments d’une vie...

Déroulement de l’action:

* Rencontre début septembre avec les enseignants concernés pour l’organisation de l’animation  tout au long de l’année.

* Le spectacle  LES MAISONS NATALES en début de saison scolaire.

Présentation du spectacle  devant un public de jeunes et de personnes âgées. Echange avec les comédiens et l’auteur après le spectacle.

Collecte de témoignage – (de septembre à décembre 2014) Echanges avec les personnes âgées à qui on donne la parole, collecte de leurs témoignages.

* Intervention d’un auteur dans la classe  (janvier, février et Mars) Ecriture du  texte destiné à être transmis sous forme de lecture

* Intervention d’Any Mendieta  comédienne et metteure en scène. Mise en espace  de la lecture par la classe concernée  

Atelier PHOTOS. Tout au long de l’année scolaire les élèves photographieront  les  anciens de leur village,  dans leur vie de tous les jours.

Descriptif du parcours proposé : intitulé, durée et contenu

Atelier d’écriture : 8h

Atelier de mise en lecture des écrits des élèves : 4h + 2h

Atelier photos : 2h

Présentation en fin d’année scolaire du travail des élèves accompagnée d’une exposition photos que les jeunes auront captées tout au long de l’année scolaire

 

Pour un devis, nous contacter au 05 63 03 59 76 ou lelocal-theatre@wanadoo.fr